Prévention consignes de tri

Consignes de tri
L’extension des consignes de tri

Le recyclage est plus que jamais un enjeu majeur pour la planète et chacun d’entre nous peut y contribuer, de manière très concrète, grâce au tri des déchets.

Bien trier ses déchets, c’est mieux recycler et donc participer activement à la protection de notre environnement. Grâce aux efforts conjugués des collectivités et des acteurs du tri, de la collecte et du recyclage, il est désormais possible d’augmenter ce volume de déchets triés.

À partir du 1er janvier 2023, le geste de tri est simplifié pour vous : tous les emballages se trient et peuvent désormais être déposés dans le bac de tri jaune.

Cette extension des consignes de tri sur notre territoire est une nouvelle étape importante dans notre politique environnementale pour répondre aux objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Le guide
du tri

Le tri des déchets permet de réduire le volume d’ordures ménagères et de valoriser les déchets. En triant et en compostant, chacun d’entre nous a le pouvoir de réduire sa poubelle d’ordures ménagères de 70% de son poids. Au 1er janvier 2023, le tri devient encore plus simple : tous les emballages vont dans le bac ou la colonne jaune. Nous sommes tous acteurs du recyclage : engageons-nous, trions plus !
Les emballages, acier, aluminium, plastiques, cartonnettes, briques alimentaires vont dans les bacs jaunes ou colonnes jaunes.
Les bouteilles et les bocaux en verre uniquement vont dans les colonnes vertes.
Tous les papiers vont dans les colonnes bleues.
Les déchets ménagers non recyclables (textiles sanitaires,produits hygiène, éponges…) vont dans les bacs marrons, gris ou verts.
Les cartons, volumineux et / ou de livraison vont impérativement en déchetterie.
Les biodéchets (restes de repas, épluchures de légumes ou de fruits) doivent être triés à la source, soit par compostage individuel ou lorsqu’il existe près de chez vous.

4 conseils simples pour maîtriser sa production de déchets

Le déchet le plus facile à traiter est celui que l’on ne produit pas

04

Consommer mieux pour produire moins de déchets :

- Eviter les produits suremballés
- Préférer les produits alimentaires sans emballages (eau du réseau, fruits et légumes frais..)

Pratiquer le compostage individuel, lorsque cela est possible :

- Pour les restes alimentaires (cela permet de valoriser jusqu'à 30kg/an/hbt de déchets résiduels)
- Pour les déchets de jardins (tontes, feuilles)

Les collectivités adhérentes au SYTTOM 19 ont mis en place des distributions de composteurs contactez- les.

Penser à la deuxième vie du produit :

Beaucoup d'objets sont jetés alors qu'ils peuvent avoir une deuxième vie, c'est particulièrement le cas des jouets et des habits, des associations locales peuvent en faire profiter d'autres personnes (Emmaüs, La Croix Rouge, Le Relais, Le Roc...) pensez à y déposer les objets réutilisables.

Porter vos déchets à la déchèterie pour valoriser les objets:

Beaucoup de déchets se retrouvent dans les ordures ménagères résiduelles alors qu'ils auraient pu être réutilisés ou recyclés s'ils avaient été portés en déchèterie (branchages, déchets verts, petits déchets électroniques, piles et accumulateurs).Pour trouver la déchèterie la plus proche de chez vous