Le recyclage est plus que jamais un enjeu majeur pour la planète et chacun d’entre nous peut y contribuer, de manière très concrète, grâce au tri des déchets.
À partir du 1er janvier 2023, le geste de tri est simplifié pour vous : tous les emballages se trient et peuvent désormais être déposés dans le bac de tri jaune.
Cette extension des consignes de tri sur notre territoire est une nouvelle étape importante dans notre politique environnementale pour répondre aux objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Le guide
du tri
4 conseils simples pour maîtriser sa production de déchets
04
Consommer mieux pour produire moins de déchets :
- Eviter les produits suremballés
- Préférer les produits alimentaires sans emballages (eau du réseau, fruits et légumes frais..)
Pratiquer le compostage individuel, lorsque cela est possible :
- Pour les restes alimentaires (cela permet de valoriser jusqu'à 30kg/an/hbt de déchets résiduels)
- Pour les déchets de jardins (tontes, feuilles)
Les collectivités adhérentes au SYTTOM 19 ont mis en place des distributions de composteurs contactez- les.
Penser à la deuxième vie du produit :
Beaucoup d'objets sont jetés alors qu'ils peuvent avoir une deuxième vie, c'est particulièrement le cas des jouets et des habits, des associations locales peuvent en faire profiter d'autres personnes (Emmaüs, La Croix Rouge, Le Relais, Le Roc...) pensez à y déposer les objets réutilisables.
Porter vos déchets à la déchèterie pour valoriser les objets:
Beaucoup de déchets se retrouvent dans les ordures ménagères résiduelles alors qu'ils auraient pu être réutilisés ou recyclés s'ils avaient été portés en déchèterie (branchages, déchets verts, petits déchets électroniques, piles et accumulateurs).Pour trouver la déchèterie la plus proche de chez vous