Nouvelle U.V.E. de Saint-Pantaléon-de-Larche

Un projet pensé pour le territoire

Déjà autonome dans sa gestion des déchets avec ses deux Unités de Valorisation Énergétiques, le SYTTOM 19 souhaite, à travers ce nouveau projet, continuer à être un acteur de premier plan dans la réduction de déchets et dans la valorisation énergétique. Intégrée dans son environnement, la nouvelle usine offrira des performances énergétiques nettement supérieures dès sa mise en service en novembre 2028.

Cette installation s’inscrit dans la dynamique locale, garantissant une énergie décarbonée et accessible pour les 50 prochaines années.

Fiche
d’identité

Localisation : Saint Pantaléon de Larche
Exploitant : CORRÈZE ÉNERGIES VALORISATION
Capacité de traitement : 79 200 t/an
Date début des travaux : 2026
Démarrage de la nouvelle unité : 2028
Fin des Travaux : 2029
Matières traitées : : Ordures ménagères et déchets de l’activité économique
Production : Thermique et Electrique

Une autonomie énergétique de la région Corrézienne 

Ce projet, ambitieux et respectueux de l’environnement, représente un investissement total de 110 millions d’euros et s’inscrit dans le cadre du schéma directeur adopté par le SYTTOM 19 en 2021, visant à réduire les déchets résiduels et à renforcer l’autonomie énergétique de la région corrézienne.

Une collaboration tournée vers l’avenir du territoire

Veolia sous la filiale Corrèze Énergies Valorisation collaborera étroitement avec les acteurs locaux pour maximiser l’impact économique du projet. 

Plus de 80 % des partenaires seront locaux, garantissant une redistribution significative des richesses sur le territoire corrézien (43,1 % basés en Corrèze, 39,1 % basés en Nouvelle-Aquitaine, 17,6 % basés en France)Corrèze Énergies Valorisation s’engage à travailler en étroite collaboration avec les entreprises locales, telles que LHOIST, pour garantir une réduction des émissions de CO2 grâce à l’utilisation de chaux produite à proximité. Cette démarche assure non seulement une exploitation optimisée tout en favorisant le développement économique local à travers le territoire corrézien.

Une réponse aux enjeux sanitaires et environnementaux

Pour atteindre les performances annoncées, la future UVE du SYTTOM 19 doit être conçue sur la base des dernières technologies disponibles, lui permettant d’être un investissement pérenne pour le territoire.

  • Une valorisation des flux de déchets à haut PCI (pouvoir calorifique inférieur) grâce à la grille à rouleaux et son refroidissement rapide.
  • Des installations plus durables et moins consommatrices de ressources avec un nettoyage par onde de chocs.

Soucieux de limiter au maximum son impact sur la nature, le SYTTOM 19 pourra s’appuyer sur une usine vertueuse, notamment dans sa consommation en eau.

  • Réutilisation de l’eau dans le process
  • Zéro rejet liquide

En effet, Corrèze Énergies Valorisation a fait le choix d’une diminution drastique des rejets atmosphériques et liquides par le choix d’un traitement de fumées sec. 

Une amélioration de la performance énergétique

Electricité

Avec une production de 41 GWh par an, l’UVE fournira l’équivalent de 43 % des besoins en électricité de la population de Brive. En effet, la complémentarité d’une turbine et d’un aérocondenseur permettra une production électrique à son maximum. 3,5 fois plus d’énergie électrique produite par la nouvelle UVE par rapport à l’actuelle.

Réseau de chaleur

31 GWh de chaleur seront produits pour le réseau urbain, soit la consommation annuelle de 6 500 foyers. 

La fourniture de chaleur en continu permettra d’alimenter le réseau de Coriance (Green Énergie Brive) qui  alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire les abonnés de la ville de Brive.

L’usine Blédina quant à elle verra sa compétitivité renforcée avec la mise à disposition de 50 000 tonnes de vapeur annuelle, soit la consommation annuelle de 7 200 foyers.

Une architecture au service de l’environnement et un espace biodiversité

Conçue avec sobriété et avec des matériaux locaux, la nouvelle UVE se fond dans le paysage, limitant l’impact visuel et préservant la biodiversité. Ce projet allie haute technologie et respect de la nature, marquant un lien indéfectible avec le territoire.

Pour la gestion des espaces verts (plus de 3 000 m2) et de l’espace biodiversité (plus de 2 000 m2), abritant plus de 25 variétés d’espèces végétales endémiques de la Corrèze, un mode de gestion différencié sera adopté avec une zone de tonte régulière pour répondre aux normes de sécurité et une zone de fauche tardive permettant de diversifier la flore du site et de laisser le cycle de vie des insectes se développer. La gestion des espaces verts et de l’espace biodiversité est confiée à l’ESAT CASEM de Donzenac, à 12km de l’UVE.

Valorisation énergétique

Le groupe turbo alternateur a permis de valoriser 97 200 t de vapeur (produisant 9 671 MWh électriques), constituées des surplus de vapeur produite par l’usine lors des baisses de consommation de BLÉDINA.
Le réseau de chauffage urbain a consommé 22 695 MWh. A terme cette énergie devrait représenter 32 000 MWh par an.

LE PARCOURS PÉDAGOGIQUE

L’UVE de Saint-Pantaléon de Larche est la vitrine des missions du SYTTOM 19 avec un circuit de visite reprenant l’ensemble des actions du syndicat, de la prévention à la valorisation énergétique. Ce parcours au sein de l’installation se décomposera en 4 temps :

  • Accueil des participants, accompagnement jusqu’au bâtiment administratif du SYTTOM 19 pour le début de la visite et le visionnage d’un film introductif.
  • Les visiteurs découvrent une salle pédagogique autour de 3 ateliers : les éco-gestes pour produire moins, le tri et l’économie circulaire. Ils sont alors dotés d’Equipements de Protection Individuelle avant d’être orientés vers l’UVE par un chemin piéton sécurisé.
  • La visite se poursuit avec l’ouverture de la salle de contrôle sur un chemin banalisé pour ne pas perturber les opérationnels. Le circuit s’étend ensuite dans un couloir offrant différentes vues sur le process de valorisation avec de nombreux messages pédagogiques adaptés aux différents publics. Cette partie du circuit se clôture par la production d’énergies sur le territoire.
  • Avant de conclure la visite et de regagner leurs véhicules, le groupe de visiteurs découvre la zone biodiversité et toutes les actions mises en oeuvre pour renaturaliser le site.