S
Schéma directeur du SYTTOM 19 : optimiser la valorisation énergétique et poursuivre la mise en place de la tarification incitative
Le syndicat de transport et de traitement des ordures ménagères de la Corrèze (SYTTOM 19) a présenté jeudi 16 mars son bilan 2022 et rappelé la feuille de route des prochaines années. Avec la question de la modernisation de l’usine de Saint-Pantaléon-de-Larche et le développement de la tarification incitative comme enjeux majeurs.
Le SYTTOM 19 a présenté jeudi 16 mars son bilan de l’année 2022 et fait un point sur l’avancée de son schéma directeur, adopté en novembre 2021. Avec deux enjeux majeurs : l’avenir de l’UVE de Saint-Pantaléon-de-Larche, où une évolution est impérative, la poursuite de l’évolution du système de collecte chez les adhérents (mise en place de la tarification incitative, extension des consignes de tri et collecte des bio déchets).
Pour la rénovation de l’usine de Saint-Pantaléon-de-Larche, l’objectif est triple : moderniser une installation qui a fêté ses 50 ans en 2022, se mettre en conformité avec les normes et équipements qui sont en constante évolution et optimiser la valorisation énergétique. Attribution du marché de la DSP fin 2023 et livraison de la nouvelle usine de valorisation énergétique courant 2026
Poursuite du déploiement de la tarification incitative
Inscrite dans le schéma directeur du SYTTOM, l’instauration de la tarification incitative est déployée ou en cours de déploiement dans la majorité des collectivités adhérentes. Cette tarification incitative consiste à faire payer les usagers selon les quantités de déchets qu’ils produisent. En moyenne, elle permet de réduire de 41% la quantité d’ordures ménagères résiduelles (OMR) et l’augmentation de 30% de la collecte des emballages et papiers. En 2022, la production d’OMR était encore très élevée avec 216 kg/habitant/an, alors que l’objectif est d’atteindre 170 kg/habitant/an en 2026. Surtout, il existe des disparités importantes entre les différentes collectivités adhérentes : la moins performante atteint une moyenne de 313 kg/habitant/an quand la plus performante enregistre une moyenne de 183 kg/habitant/an.
Dans son schéma directeur, le SYTTOM 19 a prévu à l’avenir l’instauration d’un barème de traitement incitatif de second rang qui favorisera les collectivités qui auront engagé des actions pour la réduction de leurs déchets.
2022 en 3 chiffres
- 216 kg/an et par habitant : c’est la moyenne d’ordures ménagères résiduelles produites sur le territoire couvert par le SYTTOM 19.
- 62 384 tonnes d’ordures ménagères ont été livrées par les collectivités du SYTTOM 19, contre 65 060 en 2021
- 24 000 t de matériaux collectés par les collectivités du SYTTOM 19 ont été recyclés