Étude sur le traitement des déchets et le devenir de l’UVE de Saint-Pantaléon-de-Larche

Étude sur le traitement des déchets et le devenir de l’UVE de Saint-Pantaléon-de-Larche

L

Les travaux présentés par les bureaux d’étude NALDEO (concernant l’état des lieux de l’UVE de Saint-Pantaléon- de-Larche) et EURECKA (définition des besoins de traitement à moyen terme) concernant l’UVE de Saint- Pantaléon-de-Larche font ressortir deux choses :
  • l’UVE atteint des limites techniques et certains de ses équipements structurels doivent être reconstruits ;
  • l’installation est indispensable dans les moyens nécessaires pour la gestion des déchets dans les années à venir.
Ces conclusions tiennent compte du schéma directeur de collecte déployé auprès de l’ensemble des collectivités membres permettant de réduire la fraction résiduelle actuelle. La nécessité de faire évoluer nos outils de traitement des déchets résiduels se justifie notamment par la prise en charge de nouveaux flux.
Ils sont constitués d’une part, des refus générés par les filières de valorisation matière en développement (préparation des biodéchets, opérations de tri pour recyclage…) et d’autre part, d’une partie des déchets actuellement traités en enfouissement. Ces derniers devront à l’avenir trouver d’autres exutoires à compter de 2028 avec la fermeture du centre d’enfouissement de Perbousie (déchets de l’activité économique, non valorisables de déchèterie).